Le badminton, outil de cohésion et de réinsertion
Le samedi 18 novembre, le Valence Badminton organisait un tournoi avec le service des sports du Centre Pénitentiaire de Valence.
Une quinzaine de détenus de la maison d'arrêt et quatre jeunes du club engagés en STAPS se sont rencontrés pendant plus de 3h.
Les matchs étaient attendus avec impatience par les détenus qui avaient bénéficié d'un cycle d'initiation et d'entraînement par l'entraîneur du club depuis septembre.
Ils ont montré le plaisir qu'ils trouvaient à jouer au badminton et pour certains évoquer leur intérêt à rejoindre un club une fois revenus à la vie civile.
Le tournoi s'est conclu par une intervention de la directrice de la maison d'arrêt et de Richard Remaud, président du Valence Badminton.
Ils ont tous deux félicité les participants pour leur engagement et leur fair-play et souligné l'importance que revêt le sport au service du lien social, que ce soit dans le milieu carcéral comme dans la vie civile.
Très heureux de cette réussite, l'ensemble des participants a souhaité que cette coopération entre le Valence Badminton et le Centre Pénitentiaire de Valence puisse être rapidement renouvelée.